À Halifax Stanfield, nous nous attachons à apporter des améliorations concrètes afin de relever davantage la barre et de mieux servir tous les voyageurs, partenaires et membres de la communauté.

En 2020, Halifax Stanfield est devenu la première installation en Nouvelle-Écosse à obtenir la certification « or » de la Fondation Rick Hansen en matière d’accessibilité.

 

Transports

Il existe de nombreuses options de transports accessibles à destination et en provenance d’Halifax Stanfield. Nous recommandons aux voyageurs de réserver leur moyen de transport accessible à l’avance, si possible avant d’arriver à l’aéroport.

Autobus

Tous les bus d’Halifax Transit sont accessibles, y compris le bus MetroX 320 Aéroport-Fall River. Les voyageurs peuvent également demander un service au moyen du système Access-A-Bus d’Halifax.

Taxis

La flotte de taxis desservant Halifax Stanfield comporte un service de taxis accessibles. Veuillez demander un taxi accessible au comptoir des transports terrestres. Les voyageurs sont priés de fournir des détails sur leurs besoins particuliers au personnel du comptoir des transports terrestres afin que ces besoins puissent être satisfaits.

Les services de transport NEED-A-LIFT offrent un service de bus et de taxis accessibles aux fauteuils roulants dans la région métropolitaine et les régions environnantes. Le service doit être réservé 24 heures à l’avance en cliquant ici ou en appelant le 902-222-LIFT (5438).

TJ’s Driving Service offre un service de bus et de taxis accessibles aux fauteuils roulants dans la région métropolitaine et dans toute la province de la Nouvelle-Écosse. Le service doit être réservé 24 heures à l’avance en appelant le 902-441-9100. TJ’s Driving Service peut embarquer une aide à la mobilité non pliable ou non pliante.

En bordure de trottoir

Afin que tous les passagers puissent accéder facilement aux installations du terminal, Halifax Stanfield a prévu des zones accessibles de ramassage et de dépôt des voyageurs en bordure de trottoir.

Des téléphones d’assistance en bordure de trottoir sont disponibles aux deux points de dépôt des passagers et dans la zone des transports terrestres (taxis, bus, etc.).

Voitures de location

Les voyageurs qui souhaitent louer un véhicule équipé de services ou de fonctions favorisant l’accessibilité doivent contacter directement la société de location de voitures pour obtenir des informations. Une liste complète des sociétés de location de voitures d’Halifax Stanfield est disponible ici.

Stationnement

Des places de stationnement réservées aux personnes handicapées sont prévues dans tous les parcs et installations de stationnement d’Halifax Stanfield. Dans tous les cas, ces places réservées sont situées à proximité des points d’entrée et de sortie et des ascenseurs pour plus de commodité. Un service de navette accessible est disponible entre l’aérogare et le parc de stationnement Park ‘N Fly.

 

Installations

Halifax Stanfield a pris l’engagement de fournir un aéroport accessible à tous.

Toilettes

Toutes les toilettes à Halifax Stanfield sont accessibles. Vous en trouverez dans les zones suivantes :

  • Hall d’enregistrement (vols nationaux/internationaux)
  • Hall d’enregistrement (États-Unis)
  • Aire de restauration/Hall central
  • Hall d’arrivée des vols nationaux
  • Hall d’arrivée des vols internationaux
  • Niveau des départs – Porte 16
  • Niveau des départs – Porte 20
  • Niveau des départs – Porte 23

Chaque emplacement comporte une toilette privée et universelle, équipée de dispositifs accessibles tels qu’un système d’appel d’urgence.

Aire permettant aux animaux de compagnie de faire leurs besoins

Halifax Stanfield dispose d’une zone désignée permettant aux animaux de compagnie de faire leurs besoins, pour les personnes voyageant avec des animaux d’assistance. Elle est située devant l’aérogare (avant le point de contrôle de sécurité). Pour y accéder, allez au niveau inférieur de l’aérogare et empruntez le tunnel central, près du bureau de la sûreté. Cette aire est située de l’autre côté du boulevard Bell, entre le garage couvert et l’hôtel Alt (consultez la carte ci-dessous pour connaître l’emplacement exact).

Signalisation

Tous les panneaux de signalisation à l’intérieur de l’aéroport sont placés de manière à éviter les reflets ou les ombres, ils portent des couleurs contrastées et respectent les directives en matière de largeur et de hauteur. Tous les panneaux sont faciles à lire et utilisent une police de caractères sans empattement. Les ascenseurs et escaliers roulants sont tous équipés d’indicateurs tactiles. Les couloirs entre les passerelles et les salles d’attente du hall des départs au deuxième niveau ont des couleurs contrastées et ont été nivelés.

Autres caractéristiques favorisant l’accessibilité

  • Des portes automatiques à toutes les entrées et dans toute l’aérogare.
  • Des toilettes universelles équipées de dispositifs accessibles comme un système d’appel d’urgence.
  • Des défibrillateurs externes automatisés (DEA) et téléphones d’urgence dans toute l’aérogare.
  • Des alarmes incendie visuelles (stroboscope à basse fréquence) dans toute l’aérogare, y compris dans les toilettes.
  • Des sièges polyvalents offrant de nombreuses options.
  • Un garage couvert où le stationnement est indiqué par couleur et équipé d’un système de paiement automatique facile à utiliser.
  • De nombreuses places de stationnement accessibles dans tous les parcs de stationnement, y compris le garage couvert.
  • Une passerelle couverte et bien éclairée reliant le garage couvert et l’aérogare.
  • Des aires permettant aux animaux d’assistance de faire leurs besoins.
  • Une signalisation clairement indiquée.
  • Des comptoirs de faible hauteur dans les agences de transport terrestre.
  • Des GAB équipés d’indicateurs tactiles.

Planification de voyages favorisant l’accessibilité

Nous nous efforçons d’offrir une expérience positive à tous les voyageurs qui visitent notre aéroport. Avec nos partenaires, nous avons mis au point des programmes et des initiatives pour aider et soutenir les clients qui se préparent à voyager en avion.

Lorsque vous réservez votre vol, ne manquez pas d’informer votre compagnie aérienne de toute assistance ou de tout équipement particulier dont vous pourriez avoir besoin. Vous pouvez consulter la liste complète des compagnies aériennes desservant Halifax Stanfield en cliquant ici.

Assistance personnelle

Les voyageurs peuvent demander une assistance en prenant des dispositions préalables. Veuillez envoyer votre demande par courriel à info@hiaa.ca ou appeler le 902.873.2995 durant les heures ouvrables du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30.

  • Veuillez fournir les informations suivantes :
  • Nom du voyageur
  • Date du voyage
  • Compagnie aérienne et numéro de vol
  • Heure d’arrivée à l’aéroport
  • Téléphone, téléphone cellulaire, courriel
  • Nature de l’assistance en matière de besoins particuliers
  • Nom de la personne qui organise l’assistance (si autre que celle indiquée ci-dessus)
  • Téléphone, téléphone cellulaire, courriel
  • Description du véhicule (type de véhicule, marque et couleur)

Veuillez donner un préavis de trois semaines pour cette demande.

Les voyageurs qui ont besoin d’un accompagnateur pour fournir une assistance particulière lors de la traversée des zones sécurisées jusqu’à leur porte d’embarquement doivent contacter directement leur compagnie aérienne pour demander une carte d’embarquement temporaire.

Visites d’orientation

Si une personne ayant des besoins particuliers souhaite se familiariser avec l’aéroport, elle peut demander une visite d’orientation en contactant info@hiaa.ca.

Les Aviateurs de l’autisme

En collaboration avec Autism Nova Scotia, Halifax Stanfield a créé Les Aviateurs de l’autisme, un programme qui vise à faciliter les voyages pour les personnes présentant des troubles du spectre autistique.

Ce programme offre chaque année une journée de simulation de voyage au cours de laquelle les personnes présentant des troubles autistiques et leur famille peuvent faire directement l’expérience des processus aéroportuaires, notamment l’enregistrement, le contrôle de sécurité, l’attente au départ et l’embarquement dans l’avion. Dans le cadre de ce programme, nous avons créé des ressources documentaires afin de faciliter les voyages pour les personnes présentant des troubles autistiques. Cette documentation peut également être très utile à toute personne ayant des besoins particuliers.

Pour obtenir de plus amples informations, ou pour visualiser ou télécharger la documentation, veuillez consulter le site www.autismnovascotia.ca.

Les ambassadeurs de l’équipe tartan

Halifax Stanfield est fier de son programme d’accueil bénévole, qui fait uniquement appel à des bénévoles. Notre équipe tartan fournit un accueil chaleureux et est là pour répondre à toutes les questions que les voyageurs peuvent se poser. Ces bénévoles peuvent fournir des informations et des indications concernant les installations, les services et les boutiques. Ces bénévoles sont sur place pratiquement tous les jours de la semaine, de 8 h à 20 h.

Carte

Pour obtenir des informations sur l’un des emplacements mentionnés ci-dessus, veuillez consulter notre carte de l’aéroport ou en télécharger une copie en cliquant ici.

Pour obtenir de plus amples informations sur les caractéristiques d’accessibilité dans d’autres aéroports du pays, visitez la section Accessibilité de l’Office des transports du Canada en cliquant ici.